Qui Sommes-Nous ?
Un groupe d'enfants : lutins, louveteaux, éclaireurs...
Une équipe de jeunes bénévoles pour assurer l'animation.
 Une équipe de parents pour assurer l'administration et la logistique.
 Nous vivons l'aventure éclés sur Chambéry et ses environs !
 Que Proposons Nous ?
 Une sortie, ou un week-end complet, toutes les six semaines.
 Des activités en pleine air.
 La découverte de la nature.
 La responsabilisation des enfants.
 Des moments de convivialités avec l'équipe d'encadrement, les parents et les enfants.
 Le tout dans un cadre laïque.
Â
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les effectifs étant complet, le groupe de Chambéry
n'est plus en mesure d'accueillir des nouveaux en 2017-2018
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Â

On recrute des responsables d'animation !!
 Tu as envie de vivre et découvrir l'aventure éclé, en plein air ?
d'appartenir Ă un grand mouvement d'Ă©ducation populaire, laĂŻque et moderne ?Â
Nous cherchons des responsables d'animation :
- âgé(e) de 17-25 ans
- qui ont envie de s’investir bénévolement
- qui sont motivé(e)s, dynamiques et pouvant travailler en équipe
- qui ont envie de vivre des animations extraordinaires, avec des enfants surmotivés
- qui aiment les chamallows grillĂ©s sur le feu de bois, dormir sous la tente, faire des cabanes, des jeux de pistes...Â
Il est possible de prévoir le financement de la formation BAFA ou BAFD.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Â
Projet du groupe
 En préambule du Projet Éducatif du groupe de Chambéry, l’équipe de groupe souhaite mettre l’accent sur des éléments éducatifs qui lui semblent fondamentaux et transversaux à toutes les actions.
Le projet des EEDF s’inscrit dans une histoire issue de l’Éducation Populaire, où l’individu est pris en compte dans sa globalité, il est au centre du projet. Quelque soit son âge il est considéré comme une personne à part entière, en cours de construction mais déjà capable de choix pour lui et pour le groupe.
Le temps des loisirs et la vie dans la nature sont des moments privilégiés pour favoriser l’expérimentation, la découverte. Nous sommes partisans d’une éducation par l’action, au rythme de l’enfant, en valorisant les réussites et instaurant le droit à l’erreur comme faisant partie du processus d’expérimentation.
Notre action s’inscrit bien dans le temps des loisirs, et si ce loisir se veut éducatif, nous réaffirmons le besoin de l’enfant de jouer pour le plaisir de jouer, d’être avec les autres.
Notre action participe de l’apprentissage du « vivre ensemble » : appréhender l’autre comme un « alter ego » et apprendre à être acteur collectivement.
Pour cela les adultes de notre mouvement, les « responsables », sont dans une posture d’accompagnement : ils soutiennent, encouragent et suscitent des projets, des réflexions. Ils visent à développer l’autonomie, la solidarité et l’émancipation des individus.
Â
 |